Le marché de Mapuru Aparîta
Isolée au milieu de l'immensité du plus grand océan de la planète, la Polynésie française s'étend sur plus de 5 millions de km2.
Les 3/4 des habitants de la Polynésie habitent Tahiti.
Pour ceux qui veulent gagner un peu d'argent avec leur pêche, leur culture ou leur artisanat, le passage par le marché de Papeete est incontournable.
Chaque jour, tout commence à 2h30, c'est l'agent municipal de service qui ouvre la porte aux commerçants.
Ils sont environ 450 à venir vendre leurs produits sur ce marché ouvert 7 jours sur 7.
Quelques-uns vendent des produits qu'ils ont achetés à des grossistes, certains du poisson que leur famille a pêché, et d'autres, la culture de leur lopin de terre.
Tout le monde se connaît et chacun a sa place réservée.
À 4h, les premiers clients franchissent les portes principales de Mapuru Aparîta. Dès l'ouverture, l'activité bat son plein.
Si la Polynésie française est l'un des territoires les plus riches du Pacifique Sud, son isolement et les taxes sur les produits importés en font un lieu très cher à vivre.
Les produits du marché sont des produits locaux, il est donc moins cher d'y faire ses courses que dans les supermarchés, ce qui explique la forte fréquentation locale.
Sur le pourtour extérieur du marché sont installés tous les petits maraîchers, qui chaque jour viennent du nord de l'île.
Ici, les légumes poussent sans difficulté et leur taille est souvent bien supérieure à celle dont on a l'habitude.
Salades, carottes, choux, oignons, pastèques sont à profusion sur les étals.
Mais tout l'exotisme et la sensualité tahitienne se retrouvent dans les fruits, des fruits d'une extrême diversité.
Alors aujourd'hui sur marché je vais pas aujourd'hui prendre de coco, parce que j'en trouve dans mon jardin tous les jours, alors j'en ai pas besoin.
Par contre, pamplemousse ah oui, un pamplemousse pour un bon jus de fruit.
Les bananes, je voudrais bien prendre quelques bananes, je vais prendre celui-là , parce que cette variété, je vais la cuire, et puis la mélanger un peu avec du poisson, du lait de coco.
Et bien sûr le " uru" , qu'on appelle le uru isa tahiti, le fruit de l'arbre à pain, qui remplace un peu le pain quotidien de tous les Polynésiens, le pain européen.
Mais le fruit emblématique, celui qui est omniprésent dans la cuisine polynésienne, c'est la noix de coco.
En fait, si les tahitiens sont si matinaux, c'est qu'ils raffolent du poisson. Et si l'on veut être bien servi, mieux vaut être parmi les premiers arrivés.
Tout frais pêchés, à peine posés sur les étals, les carangues, dorisses, perroquets, poissons volants, thons, mahi mahi et mille autres noms qui sonnent comme autant de plaisir et de couleurs océanes repartent dans les paniers des cuisinières.
L'achat du poisson est le moment fort quand on fait ses courses sur le marché.
J'arrive là dans l'endroit le plus important du marché, le poisson. Je peux pas quitter le marché sans avoir acheté mon poisson.
Alors aujourd'hui, nous avons une diversité de poissons ici.
Le poisson, il faut le dire, que c'est un repas quotidien pour tous les Tahitiens, toutes les familles tahitiennes qui se trouvent à Tahiti.
Le poisson, on peut le cuire soit à l'eau, soit grillé, soit passé au four, ou bien sûr comme c'est bien connu, le poisson cru avec un peu de citron, un peu de lait de coco,
et voilà, nous avons préparé un bon déjeuner ou un bon dîner. Faut dire que le poisson arrive deux fois par jour, une fois très tôt le matin, alors le Tahitien arrive et prend son poisson le matin ou tard dans l'après-midi, entre 16 et 17h et part avec son poisson à la maison.
Aujourd'hui je vais prendre, tiens, un paquet de orare, comme on appelle ici pour préparer mon poisson cru.
Le poisson n'est pas cher, moins que la viande. Le marché de Papeete est un lieu de plaisir pour les 5 sens des cuisiniers,
un lieu de rêve où la gentillesse et le sourire des vahinés se marient avec les saveurs, les couleurs et les parfums qu'offrent ces petits bouts de terre perdus dans l'immensité océane.