Forger la culture générale des plus jeunes
  • 大脸学员
    【资源下载地址】  

    Les professeurs des écoles sont des agents de l'Education nationale, qui les recrute sur concours après l'obtention d'une licence et le suivi d'une formation spécialisée (master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation). Reçus au concours, ils sont stagiaires pendant un an, au cours de laquelle ils suivent une formation en alternance rémunérée dans le cadre de leur master. C'est au terme de cette seconde année qu'ils sont titularisés.

    Leurs missions sont primordiales dans le développement des enfants : le professeur des écoles leur apprend à lire, écrire et compter. Et ce n'est pas tout : au-delà de ces fondamentaux, charge leur est donnée de concourir à l'éveil de l'élève. A l'ouvrir sur le monde qui l'entoure, à favoriser sa curiosité, au travers des différentes matières qu'il explore, du Français aux langues vivantes, des arts plastiques à l'histoire et la géographie, entre autres. C'est la culture générale de l'enfant, si importante dans sa construction personnelle, qui se forge au quotidien, au contact du professeur.

     Professeurs des écoles, maillon indispensable au système éducatif

    Un travail, une vocation au service d'élèves jeunes, encore dans l'agitation propre à l'enfance, qui nécessite une bonne dose de rigueur et de patience. Pas facile de capter l'attention de bambins des heures durant, chaque jour et de leur apprendre leurs premières règles de vie en communauté…

    Ses attributions, comme pour le reste du corps enseignant, ne se cantonnent pas aux horaires de classe (24 heures par semaine, en moyenne) : le professeur des écoles passe beaucoup de temps à construire ses contenus pédagogiques, à corriger les devoirs et les « contrôles ». Ce à quoi s'ajoute une centaine d'heures par an de travail avec le reste de l'équipe pédagogique de l'école, d'activités complémentaires et de « conseils d'écoles ».


    By 大脸学员 2019-08-08